Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Election locale à Buenos Aires: Milei marque un point dans la guerre des droites
information fournie par AFP 19/05/2025 à 01:51

Le président argentin Javier Milei vote pour les élections locales à Buenos Aires le 18 mai 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )

Le président argentin Javier Milei vote pour les élections locales à Buenos Aires le 18 mai 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )

Le candidat du président ultralibéral argentin Javier Milei est arrivé dimanche en tête d'une élection locale à Buenos Aires, un message fort dans un scrutin à valeur de test pour l'hégémonie à droite, entre la force "libertarienne" montante du président, et le courant conservateur classique.

La liste conduite par Manuel Adorni, porte-parole présidentiel et fidèle de M. Milei, a récolté plus de 30% de voix à l'élection, qui renouvelait la moitié du "Parlement" local de Buenos Aires, selon des résultats à plus de 98% des votes comptés.

Il devance la liste de Leandro Santoro, soutenu par l'opposition péroniste (centre-gauche), qui recueille plus de 27%, et distance largement la candidate du PRO de l'ex-président (2015-2019) Mauricio Macri, traditionnellement dominant à Buenos Aires, à près de 16%.

Le résultat du scrutin ne bouleverse pas la gouvernance de la capitale de 3 millions d'habitants, fief du PRO depuis 2007, et dont Jorge Macri (cousin de l'ex-président), élu en 2023 dans une élection distincte, reste maire.

Mais il envoie le signal que l'hégémonie à droite est peut-être en train de changer de mains, le parti la Libertad Avanza (LLA) de Javier Milei conquérant des parts de l'électorat en vue des législatives -- nationales, celles-là -- de mi-mandat, en octobre.

L'élection législative de Buenos Aires, aux enjeux très locaux, avait pris cette année un relief national, avec la lutte croissante entre le PRO et la LLA, officiellement alliés au niveau national, mais rivaux sur le terrain électoral.

Si le scrutin de dimanche ne saurait préfigurer la tendance d'octobre -- Buenos Aires votant différemment du pays --, il pourrait augurer de qui domine désormais à droite, face au péronisme (centre-gauche). Et attester que Javier Milei est en train d'ancrer une force politique, au-delà de sa personne.

Du PRO et de LLA, "celui qui devancera l'autre (à Buenos Aires) le devancera au niveau national", a prédit pour l'AFP le politologue Andres Malamud.

"Vive la liberté, bordel...!!!", a tonné Javier Milei sur X en soirée, avec une photo de sa soeur Karina, secrétaire générale de la présidence, de son candidat Adorni, et la mention "Merci".

Accusé par ses opposants de "nationaliser" l'élection, le président depuis 18 mois s'était investi en personne dans la campagne de Buenos Aires, en soutien de Manuel Adorni.

Les partis de MM. Milei et Macri sont entrés ces derniers mois dans une rivalité de plus en plus ouverte, avec échanges d'invectives, coups bas et débauchages.

Ainsi la ministre de la Sécurité Patricia Bullrich, qui fut candidate du PRO contre Javier Milei à la présidentielle de 2023, puis passée au gouvernement au nom de l'alliance, a récemment rejoint officiellement le parti du président.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ultra-trail : L'UTMB 2025 sans Kylian Jornet
    information fournie par France 24 20.05.2025 00:11 

    L'Ultra-Trail du Mont-Blanc, course la plus prestigieuse du calendrier 2025 débutera le vendredi 29 août à Chamonix en France Chamonix. Lors de ce 176 km (10 000 m D +), François D'Haene sera en lice pour une 5e victoire, lui qui s'est déjà imposé en 2012, 2014, ... Lire la suite

  • Le président américain Joe Biden dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2024 ( AFP / Saul LOEB )
    information fournie par AFP 20.05.2025 00:09 

    Le président américain Donald Trump a suggéré lundi que le cancer de la prostate dont souffre son prédécesseur Joe Biden, et dont le diagnostic a été rendu public la veille, était connu depuis longtemps. "Je m'étonne que le public n'ait pas été informé il y a bien ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens se rassemblent pour collecter des repas gratuits auprès d'une association caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025  ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 19.05.2025 23:44 

    Israël a annoncé lundi son intention de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, où des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des raids israéliens et des camions d'aide sont entrés pour la première fois en plus de deux mois. "Une goutte d'eau dans l'océan", ... Lire la suite

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.05.2025 23:44 

    Les procureurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy ont interrogé lundi plusieurs témoins de ses violences présumées, après une semaine marquée par le témoignage choc de son ex-compagne, la chanteuse Cassie, au coeur des accusations de trafic sexuel contre le ... Lire la suite